
Les espaces d’expositions temporaires sont des lieux où par définition des oeuvres sont exposées pour une durée déterminée ou en rotation.
La disposition des lieux ne permet pas toujours d’optimiser la sûreté des oeuvres.
De même, les organisateurs ne se donnent pas toujours le temps nécessaire avant le démarrage de l’événement pour analyser et solutionner les problèmes liés à la sécurisation des oeuvres exposées.
Le retour d’expérience fait également souvent défaut pour optimiser la mise en oeuvre d’une sécurisation efficace.
Si des solutions restent possibles, la qualité globale de la sécurisation peut s’en ressentir.
La lassitude des gardiens, liée à l’aspect routinier du travail, est généralement moins fréquente que dans le cadre d’espaces permanents d’expositions, l’affluence due à l’aspect événementiel de l’exposition temporaire et les risques y liés sont par contre souvent plus importants.
Il faut donc donner les moyens au personnes chargées de la surveillance d’être prévenu (très rapidement) de l’irruption possible d’un délit, afin de pouvoir organiser une contre-mesure rapide & efficace.
Les dispositifs de Protection Rapprochée des Oeuvres (P.R.O.) sont donc particulièrement recommandés afin d’épauler l’équipe de surveillance dans sa tâche
La P.R.O. est de jour, l’assistance nécessaire à la surveillance et le complément naturel à la protection anti-intrusion active de nuit.
Le mot d’ordre pourrait être VIGILANCE ACTIVE !!