
Les Galeries d’art sont des lieux où par définition les oeuvres sont exposées pour une durée déterminée et/ou en rotation.
La disposition des lieux ne permet pas toujours d’optimiser la sureté des oeuvres suivant la nature et la valeur de ce qui est exposé.
Pour les gérants, si le risque "lassitude" est moindre que dans un musée, la prise de conscience des risques n’est pas toujours présente et comme l’entrée est régulièrement libre, le public présent n’étant pas toujours forcément amateur d’art, les rappels à la vigilance sont d’autant plus importants.
Dans ce cas également les dispositifs P.R.O. sont essentiels pour attirer l’attention du gérant, quand cela est nécessaire, sur des situations qui pourraient devenir critiques.
Par contre, les vrais amateurs d’art présents doivent pouvoir s’imprégner des oeuvres, voire les toucher, sans être dérangés par un système de détection, contrairement à se qui se passerait s’ils étaient dans un musée.
En effet, le fait de pouvoir toucher est souvent un stimulus à l’envie d’acheter.
Il faut donc des dispositifs de signalisation spécifiques répondant à ce comportement des visiteurs.
Les dispositifs de Protection Rapprochée des Oeuvres (P.R.O.) sont donc particulièrement recommandés afin d’épauler le galeriste dans sa gestion de la fréquentation du lieu.
La P.R.O. est donc de jour, l’assistance nécessaire à la surveillance et le complément naturel à la protection anti-intrusion active de nuit.
Le mot d’ordre pourrait être PROTECTION ACTIVE !!